The Production of Imperial space.
Empire and circulations
(18th-20th centuries)
Le colloque « The production of imperial space. Empire and Circulations (18th-20th centuries) » propose de reconsidérer la notion d’ “espace impérial” en étudiant la multiplicité des processus et acteurs de la production de cet espace. Sans minorer la dimension institutionnelle et la manière dont la souveraineté impériale structure les territoires, le colloque s’intéressera plus particulièrement aux circulations afin d’étudier l’imbrication de différents espaces au sein de et entre les Empires.
Pratiques spatiales par excellence, les circulations d’individus, de biens, de pratiques, de savoirs et symboles, produisent leurs propres espaces à différentes échelles, du local au global. L’analyse de la complexité et des multiples strates de l’espace social permet d’interroger les spécificités de l’espace impérial et des régimes circulatoires qui le composent.
Le colloque rassemble à dessein des chercheurs travaillant sur des thématiques similaires, appliquées à des aires géographiques différentes, souvent séparées par le cloisonnement géographique de la discipline historique. Cette approche permet de mettre en miroir différentes formes impériales – empire colonial et empire continental – et divers espaces – Asie du Sud et du Sud Est, Amérique Latine, Afrique, Europe centrale et Orientale.
D'autre part, le colloque prête attention aux espaces intermédiaires – espaces trans-impériaux, zones frontalières et noeuds de circulation.
Les 23 et 24 novembre 2017, au Centre d'Histoire de Sciences Po, le colloque développera plusieurs dimensions de l’articulation entre circulations et espace dans les empires : l’espace impérial imaginé par les explorateurs et voyageurs d’Empire (panel 1), les infrastructures et l’organisation de l’espace (panel 2), le contrôle et la mise en ordre des circulations et mobilités au sein de, et entre les Empires (panel 3), les espaces économiques délimités par la circulations de biens et de devises (panel 4), la diversité d’espaces produits par les trajectoires des personnes mobiles et leurs pratiques circulatoires (panel 5), les espaces trans-impériaux comme noeuds de circulations et espaces en mouvement (panel 6).
Contact mail et inscription: colloquium.circulation@gmail.com
Lieu: Centre d'Histoire de Sciences Po, Salle du Traité, 56 rue Jacob, 75006 Paris