top of page

Présentation de la préparation à l'agrégation de Sciences Po

contenu issu du site de Sciences Po
Une préparation complémentaire au Master de Sciences Po

 

Le concours de l'agrégation constitue aujourd'hui la principale voie d'accès aux métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche en histoire.

L'année complémentaire de préparation à l'agrégation d'histoire a donc pour vocation de poursuivre la formation dispensée le programme doctoral (Ph.D) en Histoire.

Ainsi, les étudiants inscrits en 2ème année du master ont la possibilité de suivre les enseignements dispensés dans le cadre de la préparation à l'agrégation.

 

Un dispositif de préparation très complet

 

La préparation s'articule autour de cours-séminaires, de conférences de méthode et d'entraînements écrits et oraux se rapportant à l'ensemble des questions d'histoire et de géographie au programme des agrégations externes d'histoire et de géographie.

Un cycle accéléré de préparation est organisé en juin à destination des étudiants déjà inscrits à Sciences Po. Le semestre d'automne est consacré prioritairement à la préparation de l'écrit, le semestre de printemps est consacré à la préparation de l'oral, des oraux blancs sont également prévus pour les étudiants admissibles.

Tout au long de l'année, les candidats sont suivis par de jeunes agrégés, dans le cadre d'un «coaching» individualisé. L'accent est mis sur la méthode et l'organisation du travail, aussi bien que sur le travail en groupe. Les agrégatifs bénéficient des ressources de la Bibliothèque de Sciences Po et s'appuient notamment sur un environnement numérique de travail en groupe pour mettre en commun leur travail.

 

Les conditions d'inscription

 

La préparation à l'agrégation est destinée en priorité aux élèves et aux diplômés de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Elle est toutefois accessible sur dossier à un petit nombre de candidats extérieurs, par décision du directeur de l'IEP sur proposition d'une commission au sein de laquelle sont représentés le Centre d'histoire de Sciences Po, l'Ecole doctorale de Sciences Po, et la Direction des études et de la scolarité de Sciences Po.

Les étudiants de la préparation à l'agrégation sont inscrits en année complémentaire et s'acquittent des droits de scolarité de Sciences Po. Les élèves boursiers selon les critères du Crous sont exonérés des droits de scolarité.

 

 

 

bottom of page