top of page

En 1983, en France, se produisent simultanément deux faits majeurs. Le premier est la poussée du Front national lors des élections municipales et l'irruption de son leader, Jean-Marie Le Pen, sur le devant de la scène politique. Son discours xénophobe et nationaliste réactive le mythe d'une nation ethniquement et culturellement homogène. La même année, en réaction à plusieurs faits divers racistes, La marche pour l’égalité et contre le racisme fédère une partie des « beurs » de France et de la société civile contre la marginalisation des populations issues de la diversité ethnique et culturelle.

 

 Trente ans plus tard, où en sommes-nous ? La démocratie française se débat toujours contre les résurgences de l'intolérance, l'extrême-droite s'est durablement installée dans le paysage politique à l'instar de la plupart des pays comparables.

 

Les accès d’intolérance ne sont pas une nouveauté, et les 19e et 20e siècles en portent de nombreux et terribles exemples. Mais le doute qu’ils font peser sur la république contemporaine est minoré au prétexte que les racismes d’hier étaient la simple manifestation de régimes antidémocratiques.

 

Faut-il donc croire que la Ve République immunise la France contre les excès du passé ? Au contraire, la culture républicaine posée comme la condition sine qua non de l’intégration sociale, n’est-elle pas en tendance exclusive, ajoutant à la marginalisation culturelle, l’exclusion civique et sociale ?

 

Où?

Université Paris III-Sorbonne Nouvelle

 

13, rue Santeuil, salle D02

Quand?

Lundi 9 mars

à 19h

Please reload

En raison du plan vigipirate, l'inscription à la conférence est vivement recommandée. L'accès ne pourra pas y être granti aux personnes non inscrites.

-2-

La République exclut-elle?

 

Sandrine Lemaire

Agrégée, docteur en histoire de l'Institut universitaire européen de Florence et enseignante en classe préparatoire au lycée Jean Jaurès à Reims, Sandrine Lemaire est également Co-responsable de l'Achac. Elle est coauteure de plusieurs ouvrages dont Zoos humains. Au temps des exhibitions humaines (La Découverte, 2004), La Fracture coloniale (La Découverte, 2005) et L'Illusion coloniale (Tallandier, 2006).

Mohamed Mechmache

Depuis longtemps engagé dans le monde associatif, Mohamed Mechmache est co-président de la coordination nationale "Pas sans nous" et porte-parole du collectif AC LE Feu.

Dominique Sopo

Dominique Sopo est président de SOS Racisme de 2003 à 2012 et depuis juin 2014. Il Enseigne les sciences économiques au lycée Claude Monet à Paris et a notamment publié SOS Antiracisme (Denoël 2005)et La Grande Peur des belles âmes (Grasset, 2014).

Françoise Vergès

Présidente du comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, Françoise Vergès est politologue. Entre autres thèmes, ses recherches portent sur les discours, représentations et idéologies de la race et de l’émancipation coloniale ainsi que sur les politiques de réparation.

Please reload

bottom of page